Tout d’abord, le SEA et le SEO font partie de la même famille le SEM, pour Search Engine Marketing. C’est pourquoi, quand on commence dans le digital la première question qui revient souvent est : “Dois-je faire du référencement payant ou naturel ?”
La réponse dépend en fait de vos objectifs et surtout de votre capacité d’investissement à court terme.
En SEA, ou référencement payant, chaque franc investi nous permet d’avoir une visibilité immédiate souvent en haut des résultats sur Google. Le gros avantage et de pouvoir mettre en place une stratégie de référencement qui apporte des résultats rapides. Cependant, vous devrez répétez ces investissements tous les mois car cette méthode dépend à 100% du budget mais permet un pilotage du retour sur investissement.
En SEO, ou référencement naturel , notre objectif est de faire remonter notre site, ou nos pages dans les premiers résultats organiques. Cette approche est totalement différente car elle se concentre sur la qualité perçue de votre site par les robots. C’est ainsi que les moteurs de recherche jugent de la pertinence d’un site pour les utilisateurs. Il existe des centaines de facteurs auprès des robots, c’est pourquoi c’est un travail à réaliser sur le moyen à long terme.
Pour conclure, ces deux approches sont complémentaires et touchent des personnes différentes sur Google. Ainsi, vos objectifs et votre capacité d’investissement vous permettront de déterminer quelle approche est la plus adaptée pour vous.